MySQL 5 : Les vues — (part 5/7)

décembre 19, 2008
Tags: , ,

(<- précédent)

Masquer la complexité du schéma

L’équipe de développement doit écrire un moteur de recherche pour une application de commerce électronique. Voici un extrait des tables de la base de données impliquées dans la recherche des produits du site.

La difficulté est de générer la bonne requête avec les bonnes jointures (plus d’une dizaine), à chaque recherche. Une solution pour faciliter le travail des développeurs est de créer une vue qui fait référence à toutes les tables impliquées dans la recherche des produits. Les recherches se feront donc sur cette vue, avec des requêtes plus simples à écrire.

La vue est créée avec l’algorithme TEMPTABLE, les verrous sur les tables sous-jacentes seront libérés plus rapidement ce qui permettra de moins pénaliser les autres requêtes. TEMPTABLE a la particularité de rendre la vue non modifiable, mais cela ne gêne pas du tout, car la vue n’est accédée qu’en lecture.

Extrait de la vue « moteur de recherche »:

Cette astuce permet de « simplifier » de façon assez significative le schéma.

Un dernier mot pour noter que cette solution ne permet pas d’améliorer les performances de la recherche, dans le sens où la requête qui génère la vue est lancée à chaque appel de cette dernière.


(à suivre… Modifier automatiquement des données sélectionnées)

One Response to “MySQL 5 : Les vues — (part 5/7)”

  1. […] CREATE ALGORITHM= MERGE SQL SECURITY DEFINER VIEW v_secretaire_autre AS SELECT nom, prenom, tel_perso, tel_bureau, statut FROM employe WHERE ville <> ‘Paris’; (à suivre… Masquer la complexité du schéma) […]

Leave a Reply