Mon premier entretien

avril 3, 2013
Tags: ,

 

Il y a quelques jours j’ai passé mon premier entretien, coté recruteur, pour un poste de DBA MySQL stagiaire chez Viadeo. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante. Pour ne rien vous cacher j’ai eu un peu d’appréhension et une petite dose de stress 🙂 mais beaucoup moins que le candidat reçu de jour là.

Ça m’a rappelé le fait que j’ai passé beaucoup beaucoup beaucoup d’entretiens dans ma vie professionnelle et voici ce que j’en ai tiré:

 

– Stress

C’est normal d’avoir de l’appréhension surtout lorsque l’on débute sa carrière professionnelle (et même plus tard). Différentes méthodes existent pour gérer le stress, la mienne est déjà de l’accepter (que celui qui n’a jamais stressé jette le premier CV). C’est humain et dans certaines situations il peut sauver notre vie. J’essaye néanmoins de le contenir en diminuant la part de la part d’incertitude sur laquelle j’ai une influence (la cause principale du stress).

Comment diminuer cette part de part d’incertitude ?

 

  • Préparer l’entretien en se renseignant sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Cela permet de montrer son l’intérêt pour l’entreprise et pour le poste. Ça permet aussi de s’auto-rassurer et d’avoir des choses à dire qui ne sont pas que du registre “moi je”

  • Maîtriser l’histoire de son parcours scolaire et/ou professionnel. C’est à dire pouvoir notamment expliquer les éventuelles “aspérités” de son parcours et en donner une image positive.

 

La meilleure façon que j’ai trouvé pour améliorer tout ça a été de passer beaucoup d’entretiens, notamment pour des postes qui ne m’intéressait pas :). L’avantage est de roder son discours dans un cadre où la pression est moindre. Et ça reste un superbe moyen de s’entraîner en condition réelle. Je le recommande fortement !

 

– Sur un pied d’égalité

La chose la plus important que j’ai comprise dans le monde de l’entreprise et notamment lors du processus d’entretien, c’est que l’entreprise ne vous donne pas un boulot pour vous faire plaisir mais qu’elle veut acheter une compétence, une expertise voir un potentiel car elle va lui (r)apporter quelque chose. Alors comme tout processus d’achat, l’idée est d’acheter à un moindre prix et d’en tirer un maximum, c’est le jeu, mais la chose importante à garder en tête est que l’état d’esprit à avoir est “échange de  compétence / potentiel / expertise contre rémunération” et surtout pas celui de “subalterne à supérieur”. Surtout que, pour la petite histoire, il y a des chances que le recruteur en face de vous soit dans un statut précaire avec un salaire inférieur ou égale à celui de vos prétentions… ça remet les choses en perspective !

 

– Salaire

Combien je vaux (dans le monde de l’entreprise) ???  c’est une question que je me suis souvent posée et je me suis rendu compte qu’il est difficile d’y répondre, en tout cas dans mon domaine,  mais je ne pense pas être le seul. Il y a pas mal de ressources sur internet et dans les magasines spécialisés mais je me demande où ils trouvent leurs chiffres car ils n’ont jamais correspondu à mon salaire. Autre difficulté, la question du salaire est tabou en France, ce n’est pas évident de savoir combien gagne quelqu’un à poste et niveau équivalent.

Le salaire est important mais il ne dit pas tout (productivité, efficacité,…). De plus ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte: les avantages en nature, l’expérience que l’on va en tirer (surtout pour les jeunes diplômés), le CV (une belle expérience ou une grande entreprise peuvent permettre de faire de grands bonds niveau salaire par la suite), le lieu géographique, les perspectives d’évolutions,… sont autant de variables qui peuvent (doivent) entrer en compte dans le choix du job.

Je n’ai pas de méthodes miracles (si vous en avez faite tourner :D), mais là encore je n’ai pas trouvé mieux que de passer des entretiens. Ça donne une bonne idée de ce que le marché peut payer pour un poste précis. Et puis si vous n’êtes pas satisfait par votre salaire (ou autre) rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs par la suite.

 

– Réponse négative

Rien de personnel ! Inadéquation entre le poste et le candidat ou un autre candidat semble tout simplement mieux adapté. La réponse négative (ou la non réponse) fait partie intégrante du processus de recherche d’emploi. Eh ben oui, on ne peut pas plaire à tout le monde !

C’est comme ça et il faut l’accepter. Cet entretien aura servi d’entraînement pour être meilleur pour le prochain.

Lâche pas l’affaire !

 

A une dernière chose, le poste de stagiaire VIADEO : DBA MySQL (H/F) est toujours ouvert 🙂

2 Responses to “Mon premier entretien”

  1. Et tu fait passer des tests techniques ?

  2. pas vraiment, plutôt quelques questions techniques 🙂

Leave a Reply