Les nouveautés de MySQL 5.1 — (part 4/5)

décembre 13, 2008


(<- précédent)

Le moteur de stockage CSV

Le moteur de stockage CSV n’est pas une vraie nouveauté. Il est disponible depuis MySQL 4.1.4 (MySQL 5.1 pour M.S. Windows). Sa particularité est de stocker les données dans un fichier texte au format CSV (Comma Separated Values) où les données sont séparées par une virgule. Les avantages sont multiples, comme la possibilité d’éditer les données avec un éditeur de texte ou un tableur(Open Office Calc, Excel…) ou encore la possibilité de charger simplement d’énormes volumes de données dans le serveur MySQL.

Créer sa table au format CSV est très simple. On reste dans la logique MySQL de création de table : il faut en fait simplement spécifier CSV comme moteur (il n’est pas possible d’avoir des index, ni du partitionnement).

Pour créer une table au format CSV:

Le support de XML/XPath

A partir de MySQL version 5.1.5, un support basique de XML est implémenté sous la forme de deux fonctions: ExtractValue et UpdateXML.

  • ExtractValue permet d’extraire les valeurs des différentes balises,
  • UpdateXML permet de modifier la sortie d’un document XML.

Quelques exemples d’utilisation de ces deux fonctions avec la table t_xml et le fichier XML suivant (contenu dans le champ texte de la table t_xml)

Fichier XML et la table t_xml:

Pour avoir la liste des formateurs :

Récupérer seulement les formateurs MySQL :

Remplacer <formateur>Olivier DASINI</formateur> par <formateur>Freshdaz</formateur>

(à suivre… mysqlslap)

One Response to “Les nouveautés de MySQL 5.1 — (part 4/5)”

  1. […] (à suivre… Le moteur de stockage CSV & Le support de XML/XPath) […]