Combien de casquettes avez-vous ?

août 28, 2009

Un article de mon ami Julien Pauli, qui traite du grand écart entre les compétences requises et demandées pour un projet web et les salaires proposés…

Le Web est un ensemble de métiers. Je suis étonné de voir qu’on en demande toujours plus à des personnes ayant principalement un profil de développeur Web, mais à la fin du mois, c’est pas toujours plus. Allons, le métier de Webmaster n’est plus le même qu’il y a 10 ans, réveillons nous !

Soyons raisonnables, 2 personnes ne peuvent assurer la gestion d’un projet Web complet, orienté MVC (disons à 15 contrôleurs)
De la conception, en passant par l’architecture, la modélisation et le traitement des données, jusqu’au développement, testé, documenté, sécurisé, l’hébergement du projet et le dimensionnement matériel; on peut compter déjà une bonne dizaine de corps de métiers différents, pouvant chacun être composé de plusieurs personnes.

Saurez-vous analyser le besoin ? Le modéliser sous forme d’objets, en utilisant UML et ses nombreux schémas ? L’architecturer façon patterns de manière à rendre l’application évolutive, testable et compréhensible ?
Saurez vous créer un modèle ? A savoir modéliser les données métiers, créer des procédures stockées, des déclencheurs, des patterns d’accès ?
Si l’application nécessite scalabilité, saurez-vous la faire monter en charge ? Partitionner vos tables ? Répliquez vos données et balancez votre charge correctement ? Serez-vous capables de développer ce projet, en écrivant bien sûr des tests, tout en gérant des caches. Etes-vous d’attaque pour présenter des données avec xHTML et CSS de manière valide ? Maitrisez-vous Javascript et Ajax pour offrir une expérience utilisateur poussée ?

Vous avez le droit de répondre oui, à ce moment là j’envie réellement votre salaire ! On peut savoir tout faire, mais ouvrons les yeux sur les métiers du Web : on ne peut pas savoir tout faire bien, déja parce que le Web est trop complexe pour cela, et ensuite parce qu’une journée ne compte que 24h dans laquelle on travaille en moyenne 8h (officiellement payées).

Alors restons raisonnables. Il existe beaucoup de projets dans lesquels les responsabilités sont clairement définies, et les colles que sont les chefs de projets, très compétents.
En parallèle il existe aussi trop de projets dans lesquels seules 2 à 4 personnes sont comptées, et doivent à elles seules tout gérer, le tout en un temps record.

Une compétence se paye, si vous les additionnez, vous additionnez donc les paies qui vont avec, sinon lâchez vite l’affaire (en tout cas moi c’est ce que je ferai). On ne peut pas demander à quelqu’un de savoir (bien) faire du SQL, du PHP, du CSS et mettre en place un serveur de production. C’est affolant les offres d’emplois qu’on retrouve demandant ces savoir-faire combinés, mais avec des salaires qui ne sont souvent pas à la hauteur.
D’un autre coté les offres Java (Web), elles, sont bien plus précises, et en général un projet se compose de sommes de compétences très pointues et très distinctes. Pourquoi pas en PHP ?

Moralité : un projet sera beaucoup plus abouti (et coutera donc moins cher, en partant de la conception jusqu’à la maintenance) s’il est la somme de quelques compétences très qualifiées et poussées dans un domaine restreint, plutôt que la somme de beaucoup plus de compétences mais trop variées et disparates.

http://blog.developpez.com/julienpauli/p7994/dev-web-generaliste/combien-de-casquettes-avez-vous/

Comments are closed.