Le Monde de MySQL – #1

mars 2, 2021

Le Monde de MySQL est un vidéocast, animé par deux vétérans MySQL (Lefred & Daz), qui a pour but de tenir informé la communauté francophone sur l’actualité de la base de données la plus populaire au monde.

Dans ce premier épisode, nous parlerons (entre autres):

Bon visionnage !

Follow me on twitter

Watch my videos on my YouTube channel and subscribe.

My Slideshare account.

Thanks for using MySQL!

2 Responses to “Le Monde de MySQL – #1”

  1. Bonjour à vous,

    Merci pour cette présentation.

    Je souhaite vous exposer une limite de InnoDB Cluster qui, pour nous, est bloquante pour utiliser cette infra en Prod.

    Il s’agit de la limite de la taille des transactions (https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/group-replication-limitations.html).

    Nous avons rencontré des blocages dus à des DELETE de tables importantes dans notre infra InnoDB Cluster de validation qui génèrent de fortes réticences pour un passage en Prod.

    Pour info, nous sommes en 8.0.22 et j’ai utilisé les valeurs par défaut sur la limite des 143Mo, la fenêtre de temps, la compression, la fragmentation.

    Comment les utilisateurs de MySQL gèrent cette problématique ? est-ce un des paramètres qui est modifié ou uniquement des précaunisations côtés développeurs ?

    Quel est votre avis sur ce point ?

    Merci
    Cdt
    Thierry

  2. Bonjour Thierry,

    Nous avons beaucoup de clients et d’utilisateurs qui utilisent InnoDB Cluster en production.

    Aussi cette limite peut être augmentée à 2G.

    Maintenant même sans InnoDB Cluster, il n’a jamais été recommandé d’avoir des transactions trop longues en InnoDB (attention à l’History Lit Length, qui peut avoir des effets dramatiques). C’est pourquoi il est toujours recommandé lors de DELETEs massifs par exemple, de découper ces transactions. Il existe des outils qui aident à effectuer ces opérations, comme pt-archiver par exemple.

    Bien à vous,
    lefred.

Leave a Reply