Combien de casquettes avez-vous ?
Le Web est un ensemble de métiers. Je suis étonné de voir qu’on en demande toujours plus à des personnes ayant principalement un profil de développeur Web, mais à la fin du mois, c’est pas toujours plus. Allons, le métier de Webmaster n’est plus le même qu’il y a 10 ans, réveillons nous !
Soyons raisonnables, 2 personnes ne peuvent assurer la gestion d’un projet Web complet, orienté MVC (disons à 15 contrôleurs)
De la conception, en passant par l’architecture, la modélisation et le traitement des données, jusqu’au développement, testé, documenté, sécurisé, l’hébergement du projet et le dimensionnement matériel; on peut compter déjà une bonne dizaine de corps de métiers différents, pouvant chacun être composé de plusieurs personnes.
Saurez-vous analyser le besoin ? Le modéliser sous forme d’objets, en utilisant UML et ses nombreux schémas ? L’architecturer façon patterns de manière à rendre l’application évolutive, testable et compréhensible ?
Saurez vous créer un modèle ? A savoir modéliser les données métiers, créer des procédures stockées, des déclencheurs, des patterns d’accès ?
Si l’application nécessite scalabilité, saurez-vous la faire monter en charge ? Partitionner vos tables ? Répliquez vos données et balancez votre charge correctement ? Serez-vous capables de développer ce projet, en écrivant bien sûr des tests, tout en gérant des caches. Etes-vous d’attaque pour présenter des données avec xHTML et CSS de manière valide ? Maitrisez-vous Javascript et Ajax pour offrir une expérience utilisateur poussée ?